L'arbitrage au touch

Principes de base :

Les arbitres ont pour rôle de veiller au respect des règles du jeu et de l’esprit du touch, de sorte qu’un match, même s’il doit à la fin désigner un vainqueur, se passe dans les meilleures conditions et permette aux acteurs de se faire plaisir.

Dans l’idéal, un match doit être arbitré par trois arbitres, qui occupent à tour de rôle les postes d’arbitre central et d'arbitres latéraux (ces derniers se plaçant un peu comme des juges de touche). Ce système de rotation original permet aux arbitres de gérer leurs efforts au mieux, dans la mesure où les temps morts sont très rares.

Les changements de poste peuvent se faire en plein jeu. Néanmoins, lorsqu’un essai est marqué et accordé, ils sont automatiques, puisque l’arbitre ayant accordé l’essai doit se rendre à la table de marque pour modifier le score sur la feuille de match.

L’arbitre central a pour rôle de siffler l’engagement et les fautes, d’accorder les essais, ou encore de compter les touchers. Il est le seul à pouvoir utiliser son sifflet, car les arbitres latéraux ont pour rôle de lui indiquer si oui ou non ils ont vu une faute, mais aussi d’assister les défenseurs dans leur replacement en leur indiquant s’ils sont hors-jeu ou pas.

Ainsi, pour que tout se passe bien, une bonne communication entre les arbitres est indispensable. Tout comme doit l’être la communication avec les joueurs.

Les gestes de l’arbitre :

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visionner tous les gestes de l'arbitre afin de vous familiariser avec (source de la vidéo : Touch France) :

Tony Ste - romane est devenu membre 10 jours
Laurent Narejos est devenu membre 10 mois