Une journée sous le signe du fun

22 juin 2013 - 22:04

Le Toulouse Touch Festival 2013 a tenu ses promesses...

Malgré un ciel assez bas en début de matinée ce samedi 15 juin 2013, le Toulouse Touch Festival s'est déroulé dans une très bonne ambiance, et finalement sous le soleil et la chaleur que nous attendions tous désespérément depuis plusieurs mois déjà.

Sept équipes étaient engagées, dont une pour disputer des matches de gala : la "Marco Team", créée par des proches de Marco, joueur du club disparu brutalement en janvier dernier. Il s'agissait de lui rendre le plus bel hommage possible.

Et ce fut le cas. La journée commença par une haie d'honneur faite par les toulousain(e)s à la "Marco Team", entrée sur le terrain sous les applaudissements. Puis, Hamid et Julien B. sifflèrent le coup d'envoi du tournoi pour le premier match de gala, dont le score restera tout à fait anecdotique. Comme le furent ceux des matches suivants de la "Marco Team", qui prit beaucoup de plaisir à participer à cette édition.

Côté compétition, toutes les équipes se sont défiées dans le cadre d'un championnat par match aller simple. Une victoire rapportait 4 points, un match nul 2, et une défaite 1 point. Des bonus offensif (4 essais marqués) et défensif (défaite par 2 essais d'écart au maximum) s'ajoutaient à cela. En outre, une équipe mixte commençait un match face à une équipe hommes avec 1 ou 2 essais d'avance selon le nombre de filles. Enfin, les deux premiers du championnat s'affrontèrent en finale.

Le Tournoi fut remporté en toute logique par la formation des Vipers Europe, équipe de "Barbarians" composée de joueurs et joueuses australiens, britanniques, espagnols et français. Clairement au-dessus du lot, les vert et orange remportèrent tous leurs matches, avec le bonus offensif de surcroît, avant de disposer de l'équipe mixte en finale.

Mais face à eux, les Toulousain(e)s n'ont pas démérité, tant l'equipe mixte, classé deuxième, donc finaliste, que l'équipe hommes, qui prit la troisième place. Héroïques en défense, solidaires jusqu'au bout et faisant presque jeu égal balle en mains, les deux formations rouge et noir payèrent hélas leur manque d'automatismes et de réalisme dans la zone de vérité.

Et lorsqu'il leur fallut s'affronter, seconde place en jeu, ce furent cette fois les mixtes qui prirent le dessus, et par la même occasion leur revanche tant attendue, après leurs déconvenues lors du Tournoi du Cassoulet et du Pic and Touch Challenge de Prades.

Prades qui a d'ailleurs participé au Festival, mais a laissé échapper la quatrième place suite à sa défaite contre La Rochelle. Portés par des joueurs très rapides et déroutants, les ciel et marine ont posé des problèmes à tous leurs adversaires, ne s'inclinant que d'un souffle face aux Toulousains et s'offrant le luxe de tenir la dragée haute aux Vipers.

Ainsi, Prades termina cinquième et Cugnaux sixième. Les deux équipes comptèrent chacune un nul - leur confrontation directe - et 4 défaites, mais Prades passa devant au bénéfice des points de bonus, malgré les progrès dans le jeu affichés par Sau'Touch.

Après la victoire des Vipers en finale, le tournoi s'acheva par la remise d'un trophée aux vainqueurs, puis d'un autre à la "Marco Team", avant une superbe "photo de famille" admirablement shootée par Claire... et surtout une excellente paëlla servie lors de la troisième mi-temps !

Prochain rendez-vous en terre toulousaine en octobre 2013 (le 19 ou le 26, selon la disponibilité des terrains), pour le désormais légendaire "Tournoi du Cassoulet". En attendant, passez un bon été (en espérant une météo enfin clémente...) et surtout prenez date !

Et à très bientôt !

Le webmaster, au nom de tout le staff Toulouse Touch.

P.S. : pour retrouver tous les résultats et le classement du Toulouse Touch Festival 2013, cliquez ici.