Toulouse Touch : site officiel du club de rugby de  - clubeo

2012 dans le rétro (Episode 3)

20 mars 2013 - 00:00

Aujourd'hui : le parcours de l'Equipe Hommes au CFC...

Saint-Germain-En-Laye, 7 juillet 2012...

Ce samedi, l’Equipe hommes de Toulouse Touch se présenta au tour final du premier Championnat de France des Clubs de touch avec certes quelques joueurs absents, mais un groupe déterminé à dire son mot dans cette compétition et à tenter sa chance jusqu’au bout. Il se composait des joueurs suivants :

2 – Thomas D.

10 – Loïc

12 – Djé

13 – Fab Ulous

14 – Peïo

31 – Cédric (cap.)

53 – Pascal B.

54 – Nico A.

57 – Ritchie Kenrun

59 – Guillaume C.

65 – Romain

66 – Hamid

Les rouge et noirs avaient hérité d’une poule équilibrée : ils devaient défier Grenoble, La Rochelle et les Courant d’R de Paris. Et terminer dans les deux premiers pour poursuivre leur route et espérer se mesurer à l’autre club de Paris, Free Touch, archi-favori de l’épreuve. Mais les Dieux du Touch en décidèrent autrement...

Le premier match – contre Grenoble – débuta de la pire des façons pour les haut-garonnais, puisque dès la deuxième minute, Fab dut quitter ses partenaires, victime d’une blessure à la cuisse. Disputé sur un terrain synthétique, ce match fut interrompu pendant plusieurs minutes par le déclenchement inopiné de… l’arrosage automatique ! Toujours est-il que les deux formations se séparèrent sur un score nul et vierge, chacune ayant eu sa mi-temps : Toulouse domina la première et Grenoble la seconde.

Tout restait donc à faire après ce score de parité qui n’arrangeait personne. Sous un ciel de plus en plus sombre, Toulouse commença le deuxième match contre La Rochelle en encaissant un essai d’entrée, puis perdit Loïc, gravement blessé au genou. Réduits à dix, les Toulousains firent mieux que limiter la casse, puisqu’ils revinrent à égalité avant la mi-temps, avant de forcer la décision en seconde période et de l’emporter sur le score de 6 à 3.

Restait donc à affronter les Courants d’R pour un véritable quart de finale. Alors qu’un nul suffisait aux rouge et noirs pour se qualifier, les parisiens devaient impérativement l’emporter après leur surprenante défaite contre Grenoble…

Les blanc et bleus entrèrent donc dans le match pied au plancher, et c’est assez logiquement qu’ils ouvrirent le score. Bien que mis sous pression par la vitesse de leurs adversaires, les toulousains parvinrent à égaliser, et auraient même pu mener au score après un superbe mouvement collectif si, juste avant la pause, un essai ne leur avait pas été refusé pour une passe en avant.

Mais ce ne fut qu’un feu de paille : asphyxiés, les toulousains atteignirent les citrons en étant miraculeusement encore en vie, mais explosèrent en seconde période, malgré une défense héroïque. Et durent s’incliner 3-1, sans grande discussion possible, face à un adversaire supérieur.

Hors-course pour le titre suprême, les rouge et noirs se consolèrent en obtenant la cinquième place, après avoir difficilement battu Les Belettes de Nantes (3-2), puis de nouveau La Rochelle (4-2), lors des matches de classement. Et même s’ils eurent l’honnêteté de reconnaître qu’ils étaient à leur place, les toulousains ne purent que regretter de voir Grenoble atteindre la finale et s’incliner avec les honneurs contre Free Touch.

Dans ces circonstances, il n’y eut pas – fait exceptionnel qui mérite d’être souligné, du moins… d’un certain point de vue… – de soirée d’après tournoi, et quelque part, ce fut un mal pour un bien, car, si lesdites circonstances avaient été différentes, ce jour-là, beaucoup de choses auraient alors pu basculer…

Commentaires

Tony Ste - romane est devenu membre 9 jours
Laurent Narejos est devenu membre 10 mois
Alexandre Escrieut est devenu membre 1 an
Adhésion Toulouse Touch 2017 1 an
Adhésions 2017-2018 1 an
Pascal Dunaut est devenu membre 1 an
Manon Le Blond est devenu membre plus de 2 ans
Cassoulet 2016 : encore un succès ! plus de 2 ans
2-7
Toulouse 1 / Big Bang plus de 2 ans
Toulouse 1 / Big Bang et 5 autres : résumés des matchs plus de 2 ans
Toulouse 1 / Big Bang et 4 plus de 2 ans
6-4
Toulouse 1 / SMH Blues plus de 2 ans
0-3
Toulouse 1 / Big Bang Europe plus de 2 ans
2-2
Toulouse 1 / Grenoble plus de 2 ans
6-1
Toulouse 1 / Barcelone plus de 2 ans