Toulouse Touch : site officiel du club de rugby de  - clubeo

CFC 2015 : Toulouse s'incline en finale

4 novembre 2015 - 11:16

Bonjour à tous !

En ce week-end de Toussaint, sous le soleil toulonnais, les rouge et noirs sont entrés sur le terrain gonflés à bloc, fermement déterminés à donner le meilleur d'eux-mêmes pour décrocher enfin le Graal. Mais Dieux du Touch ont fini par en décider autrement...

Pourtant, le premier match contre Grenoble, qui avait tout d'une grosse affiche, fut remporté de manière écrasante, sur le score de 12 à 2. Et ce face à une formation qui n'était pas la première venue... Très vite dans le match, les toulousains étouffèrent leurs adversaires, signant, selon les mots de leur entraîneur, un "match référence." Et quand on connaît le niveau  d'exigence de Julien B, ce compliment prend toute sa valeur.

Le deuxième match de la journée de samedi s'acheva lui aussi par une nette victoire contre Strasbourg. Courageux mais vite dépassés, les Alsaciens subirent les vagues rouges pendant 40 minutes, et le match se termina sur le score de 13 à 1, le break ayant été fait dès la première période.

Les toulousains purent alors prendre le temps de faire une longue séance d'étirements passifs, afin de préserver leurs forces pour le deuxième jour de compétition. Moment qu'ils abordèrent en plein confiance, après avoir appris qu'ils défieraient l'autre équipe de Strasbourg, celle de l'INSA, sortie victorieuse de son match de barrage.

La demi-finale fut remportée assez confortablement, sur le score de 11 à 5, mais l'opposition proposée par l'INSA fut plus forte que celle rencontrée lors des matches du premier tour. Reste que, désormais, Toulouse Touch pouvait retrouver les SMH Blues pour le remake de la dernière finale du Tournoi du Cassoulet...

Les Isérois prirent les commandes d'entrée de jeu, mais Lucie, puis Christophe, répliquèrent à chaque fois. Hélas, au milieu de la première période, les Marine et Jaune creusèrent l'écart, mais une échappée solitaire de Ben permit aux Toulousains de ne pas être totalement décrochés, et de n'avoir que deux essais de retard au moment des citrons.

La seconde période fut un chassé-croisé, Paul parvenant à marquer pour permettre aux Toulousains de rester dans le match. Contrariées par un fort vent, les deux équipes marquèrent peu, et à deux minutes de la fin, SMH avait toujours deux essais d'avance.

C'est alors que Lucie hérita d'une longue passe à l'aile, pour redonner aux rouge et noirs l'espoir d'égaliser. Hélas, à moins d'une minute de la corne, Saint-Martin d'Hères sut exploiter une perte balle prématurée pour tuer le match et conserver son titre. Jamais les deux équipes n'avaient été si proches l'une de l'autre, mais le plus réaliste a fini par l'emporter.

La finale Hommes vint clôturer le championnat. Bien que sublimés par leur public, les toulonnais durent baisser pavillon face à Free Touch, qui reprit son bien après n'avoir pu participer à l'édition 2014. Notons que ce match fut arbitré par Sylvain, Aiofe (arbitre irlandaise niveau 4) et... Hamid, à la grande surprise de ce dernier.

Avant que tout ce petit monde ne rentre à la maison, les récompenses furent remises aux équipes et aux arbitres, parmi lesquels deux validations de niveau 2, décernées à Cécile de Nantes et au jeune irlandais John.

Avant de clore cet article, nous tenons à remercier TR 83 pour l'excellente organisation du tournoi.

A bon entendeur, salut !

Le Webmaster.


Commentaires