A table !

13 novembre 2013 - 21:59

Le calendrier du Tournoi du Cassoulet est servi...

Tout d'abord, avant de le dévoiler en grande première, quelques informations sur le déroulement de la journée.

Configuration du tournoi.

Tournoi  règles FIT avec 10 équipes engagées.

Lieu : Stade Alain Coulon, 6bis Rue Claudius Rougenet, 31500 Toulouse.

3 terrains :

• Terrain 1 : pelouse naturelle.
  • Terrain 2 : pelouse naturelle.
  • Terrain 3 : synthétique dernière génération.

Durée des matches : 2x12 minutes, avec une mi-temps de 3 minutes, puis un temps de battement de 12 minutes entre chaque match.

Les arbitres sont fournis par les équipes qui ne jouent pas, à raison de deux arbitres au minimum par terrain (3 si possible). Deux arbitres officiels à plein temps (Sébastien Chassande et Marc Rosenstiehl, pour ne pas les nommer) participeront au tournoi et pourront coacher les arbitres désireux de valider un niveau à plus ou moins long terme.

Phase 1 :

Deux poules, avec formule championnat : dans chaque poule, les équipes se rencontrent en match aller simple. En cas d’égalité entre deux équipes elles seront départagées au goal-average général, puis à la meilleure attaque.

Les points sont répartis comme suit :

•  Victoire  = 4 points
  •  Match nul = 2 points
  • Défaite = 1 point
  • Bonus offensif = 1 point à partir de 4 essais marqués
  • Bonus défensif = 1 point pour une défaite par 2 points d’écart au maximum.

Les deux bonus sont cumulables. Dans la poule mixte, si une équipe ne peut pas aligner en permanence trois filles sur le terrain, elle part avec un nombre d’essais de retard correspondant au nombre de filles manquantes (soit entre 1 et 3 points d'avance pour l'adversaire).

Composition des poules :

Poule A (hommes)

Poule B (mixte)

Toulouse Touch 1

Toulouse Touch 2

Touch Rugby 83 Toulon

Volcanic Touch Beaumont

Touch Pyrénées Rugby Ger

Atlantique Touch La Rochelle

Barbarians du Bérange

Touch Grenoble

Touch Rugby Saint-Aubin-de-Médoc

Sau’touch Cugnaux

Phase 2 :

A l’issue de la phase de poule, les équipes de chaque poule s’affronteront en fonction de leur classement (5e poule A contre 5e poule B, etc.). Ainsi, la finale opposera les deux premiers de poule, et le vainqueur de ce match remportera le tournoi, donc la Cassole d’Or.

Organisation générale de la journée :

• 8h30 : accueil des équipes
  • 9h00 à 9h45 : suite de l'accueil + échauffement et briefing des arbitres.
  • 9h45 à 9h50 : briefing rapide avec les arbitres et les capitaines. Pour les joueurs, échauffement.
  • 10h : coup d'envoi.
  • 12h20 : pause déjeuner
  • 13h45 : reprise des rencontres
  • 15h30 : fin de la phase de poules, début de la phase finale.
  • 16h40 : coup d'envoi de la finale.
  • 17h15 : coup de sifflet final.
  • 17h30 : publication du classement final.
  • 18h : mise en place de la salle.
  • 18h30 : début de l’apéro (sous réserve qu’il n’ait pas commencé avant…)
  • 20h : début de la soirée d’après tournoi : service du cassoulet imminent !

Maintenant que vous savez tout sur l'organisation du tournoi, vous pouvez télécharger le calendrier complet des rencontres en cliquant sur ce lien.

Notez cependant que ce calendrier risque d'être modifié à la dernière minute, dans la mesure où les intempéries sévissant actuellement sur Toulouse sont susceptibles de compromettre l'accès aux terrains en pelouse naturelle.

Auquel cas nous utiliserons le calendrier de secours, téléchargeable en cliquant ici.

Alors à samedi, et d'ici là, faites bon voyage jusqu'à la Ville Rose et portez-vous bien !

Le webmaster.