Spring Touch 2013

10 mai 2013 - 21:24

Le résumé du road trip des toulousains en terre nantaise...

Ce vendredi 3 mai 2013,  une équipe de 9 joueurs et 2 accompagnateurs de Toulouse Touch s’en est allée au Spring Touch III, organisé par les Arrows de Nantes. Deux convois ont ainsi réalisé les 6h de route jusqu’à notre destination. Flo et Caro devaient nous rejoindre en avion.

La route a été longue et sans péripétie, jusqu’à ce que Flo nous appelle. Celui-ci devait prendre l’avion à Lille en partant d’Eindhoven. Seulement, pour y arriver, les Galy-Jamou-Notta devaient passer les bouchons d’Anvers et traverser l’agglomération lilloise du nord au sud. Cette traversée leur a été fatale puisque c’est avec un retard de plus d’une demi-heure qu’ils sont arrivés pour prendre leur avion. D’habitude à Blagnac cela ne leur pose pas de problème mais il faut croire que le quart d’heure (ou demi-heure) toulousain n’est pas le même en terres nordistes.

Bref, nous voilà donc avec une équipe remaniée, nous passons de 9 joueurs, ou 9,5 diront certains vu la couverture de terrain balayée par Flo quand il est là, à 8 joueurs. Le tournoi est censé être mixte, il le sera car Manue sera notre seule et unique fille sur le terrain et elle fera donc les matchs entièrement. Nous sommes ainsi tous arrivés à bon port et nous retrouvons donc au Webb pour boire une petite bière avec certains membres des équipes du tournoi.

Le lendemain, notre équipe de conquérants espérait conserver son titre de 2012 en jouant une poule contre Sandymount Touch, Loudun Touch et Ratafrelons. Nous nous rendons alors compte que nous allons jouer à 8 toute la journée sur des grands terrains, et donc que le physique aura un rôle important ! Manue est choisie comme capitaine de notre équipe.

Début des matchs à 10h, et nous jouons l’équipe mixte Irlandaise en partant avec une pénalité de 2 essais en début de match. Coup de sifflet ! Et sur 2 drives explosifs, nous marquons. Ca commence bien ! Nous remontons ensuite nos essais de pénalité. Mais le manque de physique de Toulouse et une équipe irlandaise qui joue très propre font que le match de 20 minutes se finit sur un score de 6 à 4. Premier match, première défaite !

Après la pause du match suivant, nous jouons Loudun Touch. C’est une nouvelle équipe qui avait juste joué 3 séances de Touch avant le tournoi. La mise en place de notre équipe est bonne, et nous remportons la partie sur le score de 11 à 1.

Nous enchaînons ensuite contre les Ratafrelons, ou « l’équipe de Loïc ». Il s’attend à essayer de nous humilier avec des plongeons assassins, des passes de 25 m ou des pas de l’oie. Heureusement, nous étions bien en place en défense, les passes étaient en avant et les crochets inutiles. Mais on t’aime quand même ! C’est sur un score de 6 à 4 que nous remportons la partie en encaissant simplement 2 essais. Ce fut un match tendu, où l’énervement était palpable et la pression omniprésente.

C’est avec beaucoup de plaisir que nous faisons la pause déjeuner, en attendant le résultat des autres équipes. Finalement, nous ne finissons pas meilleur deuxième à un point près et obtenons la cinquième place significative de « Plate ».

Nous jouons donc le club organisateur lors de la demi-finale de la « Plate ». Les Arrows partent avec deux essais d’avance et c’est avec beaucoup de difficultés que nous remontons la pénalité à la mi-temps, aucun essai encaissé et deux marqués. Match nul au bout de 10 minutes, il ne reste plus qu’à confirmer et à rester bien en place pour en faire de même en deuxième mi-temps. Laquelle commence bien, avec deux essais marqués rapidement. Puis, une monumentale erreur d’arbitrage, (oui oui !) nous fait encaisser un essai. Oui Nico tu l’avais bien touché avant le plongeon ! Nous nous énervons ! Les Arrows restent en place et jouent bien. Ils nous marquent un second essai très bien construit. Et là, fin du match : 4-4, Drop Off !

5 contre 5, on se reconcentre. Deux minutes se passent, avec des défenses cadenassées. 4 contre 4, et Mathieu Pérez se décide à faire parler les cannes et conclut une belle action de Toulouse. Nous sommes donc en Finale de la « Plate » où nous retrouvons Loïc et son équipe des Ratafrelons.

Nous voilà donc en marche pour la cinquième place du tournoi. Les jambes tirent énormément, les corps sont fatigués. Nous devons donc remporter la partie grâce à notre expérience et non grâce à notre physique. Nous commençons doucement et avons remonté notre pénalité à la fin de la première mi-temps. En seconde, mi-temps nous gérons et accélérons au bon moment en préservant nos jambes endolories. Et finalement, nous remportons la partie 7 à 4.

Toulouse Touch finit donc cinquième du Spring Touch, remporté par l’équipe irlandaise des Shamrock face aux Roosters.

Voilà, la bière est bien méritée pour tout le monde, et le Breizh Cola pour Julien B !

Bilan du tournoi : un grand soleil, de belles équipes, des courbatures, une excellente organisation et de très bonnes crêpes !

Une pensée émue à Flo et Caro restés à Lille pour manger une moule frite. Merci à nos toulousaings, Claire pour les photos, Cédric pour le coaching, Brian pour ses appuis de feu, Nico pour avoir gardé son calme, Romain pour sa bonne condition physique, Mathieu LM pour son explosivité, Julien B pour les rouges+2, Manue  pour être une fille et pour avoir joué tous les matchs en entier et enfin Julien V, MVP de Toulouse, pour son come back !

A l’année prochaine pour le Spring Touch IV, vrai tournoi mixte !

Rufus.